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Notes de lecture

Dans le même numéro

6Mois, no 22

janv./févr. 2022

Petite sœur de la revue xxi, « La revue du photojournalisme » se présente comme la « mémoire visuelle du siècle ». La livraison d’automne 2021-hiver 2022 est ainsi consacrée aux « Histoires de la violence masculine ». On y retrouve Donna Ferrato, qui documente depuis quarante ans les violences conjugales aux États-Unis, Kasia Strek, qui suit celles qui ne peuvent plus avorter en Pologne, et Ester Pérez Berenguer, qui fait vibrer les luttes sacrées de femmes mayas contre les multinationales prédatrices. 6Mois part aussi à la rencontre du photographe franco-brésilien Sebastião Salgado sur les traces des exilés et nous immerge dans le monde très fermé des juifs ultra-orthodoxes, dans l’œil de l’Israélien Oded Balilty.

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L’amour des marges. Autour de Michel de Certeau

Comment écrire l’histoire des marges ? Cette question traverse l’œuvre de Michel de Certeau, dans sa dimension théorique, mais aussi pratique : Certeau ne s’installe en effet dans aucune discipline, et aborde chaque domaine en transfuge, tandis que son principal objet d’étude est la façon dont un désir fait face à l’institution. À un moment où, tant historiquement que politiquement, la politique des marges semble avoir été effacée par le capitalisme mondialisé, l’essor des géants du numérique et toutes les formes de contrôle qui en résultent, il est particulièrement intéressant de se demander où sont passées les marges, comment les penser, et en quel sens leur expérience est encore possible. Ce dossier, coordonné par Guillaume Le Blanc, propose d’aborder ces questions en parcourant l’œuvre de Michel de Certeau, afin de faire voir les vertus créatrices et critiques que recèlent les marges. À lire aussi dans ce numéro : La société française s’est-elle droitisée ?, les partis-mouvements, le populisme chrétien, l’internement des Ouïghours, le pacte de Glasgow, et un tombeau pour Proust.