Notes de lecture

Dans le même numéro

Archives de philosophie, été 2018

juin 2018

#Divers

La dernière livraison des Archives comprend un dossier sur les « Nouvelles recherches philosophiques sur le cinéma », qui mettent en avant les thèmes du mouvement, de l’intime et de l’altérité. L’analogie entre l’image cinématographique et le « corps » permet à Hugo Clémot, inspiré par la philosophie de Stanley Cavell, d’interroger les liens entre cinématographie et autobiographie et à Jean-Michel Durafour de parler d’éconographie (heureux mélange d’esthétique et d’iconographie). Un second dossier est consacré aux rapports entre les « pensées publiques » et les « réflexions privées » de Martin Heidegger. Une histoire de l’École de Marbourg par Heidegger (1927) permet d’apprécier ses rapports à la philosophie kantienne, qu’il estime insuffisante pour anéantir le « judaïsme ». L’auteur réclame alors un « national-socialisme de l’esprit » : le destin du peuple allemand est de se mettre à l’écoute obéissante de l’appel de l’être, contre le « biologisme trouble » du « national-socialisme vulgaire ».

Centre Sèvres, 2018
224 p. 25 €

Margaux Cassan

Etudiante en philosophie à l'Ecole Normale Supérieure (PSL), après des études d'histoire de la philosophie à Paris I ainsi qu'en arts du langage à l'EHESS. Margaux Cassan a été assistante de rédaction à Esprit de mai à décembre 2018, et s'intéresse tout particulièrement à la philosophie protestant en en questionnant notamment les notions de foi, de pouvoir et de puissance.…

Dans le même numéro

Nous sommes les témoins du retour de la clôture politique (fascismes, racismes, exclusions) et d’un discours qui réduit la société ouverte au marché. Dans ce contexte, il est urgent de relancer l’ouverture réelle, comme y invitent Camille Riquier et Frédéric Worms après Bergson, ainsi que les auteurs d’un riche abécédaire critique.