Notes de lecture

Dans le même numéro

Le Genre intraitable. Politiques de la virilité dans le monde musulman, de Nadia Tazi

janv./févr. 2019

#Divers

«Quels rapports existe-t-il entre le ghazi ottoman, le Bédouin jähalite et le seigneur de guerre afghan d’aujourd’hui, ces surmâles qui séparent les siècles et les continents?» À travers les personnages types de la mosaïque des politiques de la virilité dans le monde musulman, Nadia Tazi poursuit ses réflexions amorcées vingt ans plus tôt dans un livre cosigné avec le psychanalyste Fethi Benslama (La Virilité en islam, L’Aube, 1998). À l’origine de ce nouveau livre, on trouve l’actualité brûlante du fondamentalisme et la légendaire interrogation de Saddam Hussein au seuil de la mort : «C’est donc ça la virilité pour vous?» Il traite de la masculinité en s’intéressant aux principaux intéressés – les hommes – et non aux victimes collatérales de la masculinité : les «faibles» et les efféminés. Il est question du voile masculin, le hijab du sultan, qui joue un rôle majeur dans la construction de la politique de virilité. Nadia Tazi rappelle également que l’injonction à la v

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Actes Sud, 2018
448 p. 23 €

Margaux Cassan

Etudiante en philosophie à l'Ecole Normale Supérieure (PSL), après des études d'histoire de la philosophie à Paris I ainsi qu'en arts du langage à l'EHESS. Margaux Cassan a été assistante de rédaction à Esprit de mai à décembre 2018, et s'intéresse tout particulièrement à la philosophie protestant en en questionnant notamment les notions de foi, de pouvoir et de puissance.…

Dans le même numéro

Largement sous-estimée, l’œuvre de Claude Lefort porte pourtant une exigence de démocratie radicale, considère le totalitarisme comme une possibilité permanente de la modernité et élabore une politique de droits de l’homme social. Selon Justine Lacroix et Michaël Fœssel, qui coordonnent le dossier, ces aspects permettent de penser les inquiétudes démocratiques contemporaines. À lire aussi dans ce numéro : un droit à la vérité dans les sorties de conflit, Paul Virilio et l’architecture après le bunker, la religion civile en Chine, les voyages de Sergio Pitol, l’écologie de Debra Granik et le temps de l’exil selon Rithy Panh.