Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Notes de lecture

Dans le même numéro

Naître et renaître de Claire Marin et Frédéric Worms (sous la dir. de)

mai 2020

Comment parler de la naissance, « événement qui échappe toujours pour sa part essentielle à toute volonté de maîtrise », « qui n’est pas seulement un fait biologique mais aussi de langage », sans risquer de la réduire à un « aspect faussé et figé de la vie » ? De manière polyphonique et polymorphe, répond l’ouvrage dirigé par Claire Marin et Frédéric Worms. Philosophes, psychanalystes, psychologues, médecins, sociologues et sages-femmes contribuent ensemble à une pensée vivante et humaine de la naissance du vivant humain. Saisie comme « élan vers l’autre » (contre certain dogme de la passivité), « événement inaugural » (support incertain de sa réactivation tout au long de l’existence) ou encore « ce qui relève du plus intime des constructions sociales », la naissance, parce qu’elle « ne suffit pas » – pour reprendre l’expression d’Anne Dufourmantelle à qui l’ouvrage est dédié –, doit faire l’objet de soins particuliers. Aussi le lecteur est-il jeté dans des lieux aussi divers qu’une salle d’hôpital, un film d’Agnès Varda ou un conte de Grimm pour penser la naissance, mais également les conditions de possibilité d’une re-naissance, que l’on songe à la greffe d’une main, à l’attente d’un diagnostic médical ou encore à l’agir-en-commun.

Presses universitaires de France, 2020
256 p. 14 €

Noémie Lombard

Diplômée de sciences Po Paris, après trois années de classes préparatoires littéraires, Noémie Lombard est depuis 2018 élève à l'école nationale de la magistrature.

Dans le même numéro

Le virus dans la cité

Ce dossier spécial décrit l’expérience de vulnérabilité commune suscitée par l’épidémie, interroge les règles de l’exception qui lui répond et explore les différents imaginaires qu’il sollicite. À lire aussi dans ce numéro : les pressions chinoises sur la recherche, les discours de haine en ligne et un entretien avec Emma Lavigne sur le Palais de Tokyo.


✅  Les articles du dossier sont en accès libre