de Barbara Stiegler">

Notes de lecture

Dans le même numéro

" Il faut s'adapter " de Barbara Stiegler

Le livre de Barbara Stiegler – paru au moment de la crise des Gilets jaunes – s’inscrit dans le genre du diagnostic du moment présent, genre qui sied particulièrement à une spécialiste de Nietzsche, même si cet essai relève moins de la morale que de la politique. Geste périlleux, le diagnostic requiert à la fois science et finesse. La science, l’autrice l’emprunte aux cours de Michel Foucault sur le néolibéralisme, concept autour duquel est organisé l’ensemble de sa réflexion[1]. La finesse consiste, pour l’essentiel, à prolonger de manière critique la thèse de Foucault, en la précisant en partie au moyen d’une enquête minutieuse sur un auteur qu’elle juge fondateur dans la genèse de ce courant de pensée : le journaliste et essayiste américain Walter Lippmann (1889-1974).

Le premier enjeu du livre est ainsi de confirmer la pertinence même du concept de néolibéralisme, concept souvent jugé nébuleux, et dont la consistance est sujette à caution, du fait, d’une part, de la pluralité des courants de pensée qu’il recouvre, et d’autre part, des continuités souvent frappantes entre ces théories dites néolibérales et ce que l’on peut li

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Thomas Boccon-Gibod

Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Lyon, Thomas Boccon-Gibod est professeur agrégé de philosophie, spécialisé sur la philosophie de l’action, la théorie des institutions publiques, les théories de la régulation et le républicanisme. Il a publié un essai sur l’œuvre de Michel Foucault, intitulé Michel Foucault : dire la vérité, Scéren-CNDP, 2013.…

Dans le même numéro

Suite à la crise des Gilets jaunes, ce dossier, coordonné par Jean-Louis Schlegel et Jacques-Yves Bellay, décrit une France en archipel de bassins de vie : certains fragiles et relégués, d’autres attractifs et dynamiques. À lire aussi dans ce numéro : la révolution tunisienne, la tragédie du Venezuela et l’esprit du christianisme.