Dessin publié par Riad Sattouf (@RiadSattouf) sur Twitter
Flux d'actualités

Les librairies sont essentielles !

par

Esprit

octobre 2020

La revue Esprit soutient l'appel des syndicats de l'édition, de la librairie et du conseil permanent des écrivains, pour l'ouverture des librairies pendant le confinement.

Depuis le 30 octobre 2020, confinement oblige, les bibliothèques, médiathèques et centres de documentation ne peuvent plus accueillir de public, à la seule exception des bibliothèques universitaires. Les petites librairies indépendantes sont quant à elles considérées comme des commerces « non-essentiels ». Particulièrement profitable aux plateformes de vente en ligne, cette situation risque de renforcer encore leur hégémonie dans ce secteur. Les mois de novembre et décembre représentent 25 % du chiffre d’affaires des librairies : après une année particulièrement difficile sur le plan économique, la survie de ces acteurs de la culture est en jeu.

L'accès à la lecture est une préoccupation citoyenne première, nous apportons donc tout notre soutien aux différents appels qui militent pour l'ouverture de ces espaces démocratiques essentiels que sont les librairies indépendantes !

Le 31 octobre 2020,
la rédaction d'Esprit