
Paul Veyne et le récit des mondes antiques
La disparition de Paul Veyne, grand spécialiste de l’Antiquité grecque et romaine, est l’occasion de redécouvrir une œuvre singulière d’historien, audacieuse autant dans ses choix d’objets que dans ses approches, et toujours traversée du souci de l’écriture et de la narration.
Olympie dans l'antiquité
Paul Veyne · Avril 1987
Dans un numéro d'Esprit consacré au « Nouvel âge du sport », Paul Veyne s'intéresse à la pratique des concours sportifs dans l'Antiquité grecque, dont le concours olympique est le plus connu. Loin des manifestations dont on a souvent caricaturé la dimension religieuse ou le caractère nationaliste, ces événements traduisent un élitisme et un esthétisme exacerbés, témoignant ce que la civilisation grecque pouvait produire de plus noble.
Le Quotidien et l'intéressant de Paul Veyne
Olivier Mongin · Décembre 2006
Le Quotidien et l'intéressant, recueil d'entretiens donnés par Paul Veyne en 1995 et réédité en 2006, développe les principes d'une épistémologie du quotidien, tout en approfondissant l'attachement de l'historien à la culture romaine, à ses racines grecques ainsi qu'à ses prolongements dans le monde occidental. L'ouvrage livre également une série de portraits chers à l'intellectuel : Michel Foucault, Raymond Aron et René Char.
Comment on écrit l'histoire de Paul Veyne
Jacques Madaule · Novembre 1971
Comment on écrit l'histoire, de Paul Veyne, propose une réflexion d'une érudition remarquable sur la discipline historique, à rebours des courants de l'époque voulant en faire une science. Par l'importance du style et de l'écriture, par l'impossibilité d'épuiser son objet et de le réduire à des modèles abstraits, l'histoire se situe bien davantage dans le domaine du récit, de l'intrigue et de la compréhension de l'autre.