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Sensualité et provocation dans l'art passé et l'art du contemporain

octobre 2016

#Divers

Ce texte est tiré d'une conférence prononcée au séminaire de Georges Vigarello et Thierry Pillon, « Histoire du corps : objets, méthodes », le 31 mars 2016 à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

 

Dans le cadre des recherches sur les représentations du corps, la comparaison entre représentation et présentation de la sensualité en art et art du Contemporain paraît démentir l’image de libération et d’hédonisme qu’aime à se donner notre temps.

Commençons par préciser ces deux distinctions, sémantiques et conceptuelles : l’appellation « art du Contemporain », d’abord, est celle que j’ai proposée [1] pour définir la spécificité de la production artistique qui, à compter des années 1980, fut labellisée par les critiques d’art comme « art contemporain », au point de dépasser la simple nécessité, pour les salles des ventes par exemple, de segmenter la temporalité de la production à échelle récente. L’appellation « contemporain&nbs

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