Flux d'actualités

Retour sur les révoltes dans le monde arabe

Du Maghreb au Machrek... et à l'Europe, 6 mois après: questions transversales

juin 2011

#Divers

Joseph Maïla, né en 1948, est un professeur de sociologie politique et de Relations internationales, d'origine libanaise, spécialiste du Moyen-Orient, de l'islam et de la sociologie des conflits qui est notamment le premier laïc à avoir occupé le poste de recteur de l'Institut catholique de Paris. En 2009, il prend la direction du pôle religion créé au ministère des affaires étrangères français. Depuis 2010 il est directeur de la Prospective au Ministère des Affaires Etrangères. Cette intervention a été filmée à l'occasion d'un colloque sur les révoltes arabes à la revue ESPRIT.

Joseph Maïla propose ici une vue d'ensemble sur les mouvements dans le monde arabe, les interprétations qui en sont données et les conséquences géopolitiques qui en ressortent déjà. Il présente sa réflexion en trois temps

 

Partie 1. Origines et causes de ces révoltes:

 

 


Colloque joseph Maïla 23 juin 2011 à ESPRIT... par RevueESPRIT

 


Partie 2. Le travail des sociétés: les dynamiques en oeuvre dans les sociétés arabes:

 



Colloque joseph Maïla 23 juin 2011 à ESPRIT... par RevueESPRIT


 

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Joseph Maïla

Ancien directeur de la prospective au Ministère des affaires Etrangères, il est philosophe de formation et s’intéresse à la géopolitique moyen-orientale, en particulier aux tensions confessionnelles dans la région.

Olivier Roy

Philosophe, politologue, spécialiste de l'islam politique.   Après avoir travaillé sur la guerre d'Afghanistan en ayant notamment fait plusieurs séjours dans le pays auprès des Moudjahidines, Olivier Roy se concentre sur l'étude des mouvements politiques islamistes, d'abord en Asie centrale, puis au Moyen-Orient, pour ensuite développer une approche globale des questions de l'islam contemporain.…