Loi instituant un congé annuel rémunéré du 20 juin 1936
Flux d'actualités

La transformation exige des concepts

Qu’a-t-il manqué, dans ce projet de refonte des régimes de retraite, pour qu’une dynamique positive de transformation s’enclenche ?

Plusieurs exemples récents amènent à s’interroger sur ce qui permettrait aujourd’hui de mener des transformations réussies de la vie sociale. Ce qui se passe en France avec la difficulté à mettre en place un nouveau cadre universel des régimes de retraite en est un cas particulièrement illustratif. Une transformation est plus qu’une réforme : elle entend incarner un changement global de logique, elle se réclame d’un changement de méthode associant de plus près les personnes et d’un changement d’état d’esprit[1]. Ce qu’on a appelé « réforme des retraites » s’apparente ainsi, par l’ampleur du chantier, le temps de concertation avec les organisations syndicales et l’implication en profondeur de certains acteurs à une tentative de transformation globale d’un système.

Expliquer la raison d’être d’un projet

Qu’a-t-il manqué, dans ce projet de refonte des régimes de retraite, pour qu’une dynamique positive de transformation s’enclenche ? Trois types d’obstacles ont été commentés. La résistance au changement tout d’abord, s’expliquant par la sensibilité du sujet et par l’opposition des déten

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !