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Le « Grand Paris » : modèle ou contre-modèle pour les métropoles ?

décembre 2011

#Divers

L’exposition des dix projets élaborés par des équipes d’architectes pour imaginer « le Grand Paris de demain » à la Cité de l’architecture du palais de Chaillot a été un succès (on parle de trois cent mille visiteurs). Certes, celui-ci manifeste moins un intérêt pour l’architecture ou l’urbanisme en tant que tels que pour le devenir historique d’une ville-capitale qui évoque nécessairement l’avenir de la France. En dépit de la réception publique et médiatique, faut-il céder à la tentation de dire comme certains que ce fut « beaucoup de bruit pour pas grand-chose », et que le Grand Paris serait derrière nous ?

Certainement pas. Le Grand Paris, c’est d’abord l’Arc express, c’est-à-dire un nouveau dessin de transports circulaires destiné à fluidifier et favoriser les mobilités dans la première et la deuxième couronnes dont les plans, apparemment définitifs, ont été adoptés. Cette priorité, qui exige la mise en place de gares et la construction de logements dans leur périmètre, est à l’origine de la création d’une société du Grand Paris chargée, sous l’égide de l’État, de drainer des fonds et de favoriser des opérations immobilières en libérant des terrains autour des principales connexions. Mais en rester là laisserait croire que les professionnels pensent toujours les réseaux urbains à trave

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Olivier Mongin

Directeur de la revue Esprit de 1989 à 2012   Marqué par des penseurs comme Michel de Certeau, qui le pousse à se confronter au structuralisme et l'initie aux problématiques de la ville et aux pratiques urbaines, Claude Lefort et Cornelius Castoriadis, les animateurs du mouvement Socialisme ou Barbarie, qui lui donnent les outils à la fois politiques et philosophiques de la lutte…

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