Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Révolution hongroise de 1956 - DR
Révolution hongroise de 1956 - DR

L'autre Europe selon Ákos Puskás

Dans cet épisode, Olivier Mongin, philosophe et ancien directeur d’Esprit, choisit un texte d’Ákos Puskás, publié en février 1968, et nous parle du pouvoir communiste, de l’expérience du déplacement, et de culture européenne.

À l'époque, réfléchir sur l'Europe centrale, "l'autre Europe", ce n'est pas seulement réfléchir en termes de démocratie et totalitarisme, comme ce sera le cas à partir de 1975. C'est réfléchir à partir d'une histoire et d'une géographie que l'on méconnaît, et peut-être plus que jamais aujourd'hui.

Vous pouvez retrouver ce texte dans nos archives : Ákos Puskás, "Une Europe autre", Esprit, février 1968. 


À plusieurs voix

« À plusieurs voix » est le podcast d'Esprit qui fait dialoguer un texte d'hier avec un auteur ou une autrice d’aujourd’hui, pour une conversation au présent sur la vie des idées. Une première saison en douze épisodes, entre philosophie, théâtre, féminisme, anthropologie et relations internationales.

Olivier Mongin

Directeur de la revue Esprit de 1989 à 2012. Marqué par des penseurs comme Michel de Certeau, qui le pousse à se confronter au structuralisme et l'initie aux problématiques de la ville et aux pratiques urbaines, Claude Lefort et Cornelius Castoriadis, les animateurs du mouvement Socialisme ou Barbarie, qui lui donnent les outils à la fois politiques et philosophiques de la lutte anti-totalitaire,…