Dans le même numéro

Quelle pédagogie de la laïcité à l'école ?

octobre 2014

#Divers

Après avoir participé à l’écriture de la Charte de la laïcité à l’école1, je suis amené à me déplacer chaque semaine dans les différentes académies du territoire à la rencontre de tous les acteurs de terrain – professeurs et personnels d’encadrement, chefs d’établissement et inspecteurs – afin de recueillir non pas leurs doléances mais leur expertise à la fois concrète et souvent approfondie ou aguerrie par une longue expérience de l’institution. À mesure de ces interventions, la façon dont je concevais la question de la laïcité à l’école s’en est trouvée enrichie et même modifiée. Lorsque j’ai pris ma charge de mission, ma lecture de la situation était largement orientée par le rapport remis par Jean-Pierre Obin en juin 2004, qui émanait de l’Inspection générale de l’Éducation nationale et qui était consacré aux « signes et manifestations d’appartenance religieuse dans les établissements scolaires ».

Nos hypothèses de départ étaient [...] que les manifestations d’appartenance religieuse, individuelles et collectives, avaient tendance à se multiplier et à se diversifier, avec une rapidité et une dynamique fortes ; [...] que l’école était impliquée dans ce mouvement d’ensemble et que les formes qu�

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Abdennour Bidar

Philosophe, spécialiste de philosophie de la religion et des évolutions de l’islam contemporain.   Abdennour Bidar s’intéresse aux mutations de l’islam contemporain et à la question de la « sortie de la religion ». A partir d’une inspiration à la fois philosophique et spirituelle, il réfléchit à une adaptation de la tradition religieuse de l'islam aux conditions intellectuelles et matérielles du…

Dans le même numéro

Vivre dans le pluralisme

Les luttes pour la reconnaissance

La pédagogie de la laïcité à l'école

Les aspirations de la jeunesse