Photo de Perfecto Capucine provenant de Pexels
Dans le même numéro

Qui prescrit ?

L’autorité de la critique littéraire s’efface au profit de la recommandation entre pairs, notamment du fait d’Internet. Mais cette transformation s’inscrit dans une histoire sociale de la littérature, dont les lecteurs sont aussi des acteurs.

Entrer dans une librairie, c’est pénétrer un espace que l’on perçoit d’emblée comme organisé. Par domaines d’abord, avec des espaces distincts pour la littérature, les sciences humaines, le développement personnel, les polars ou le rayon jeunesse. Sur les tables, les nouveautés, parfois ceintes du bandeau rouge de l’éditeur qui signale que le livre a été primé. Sur une autre, ou distingués par un petit marque page de couleur, les « coups de cœur » du libraire, qui opèrent une sélection parmi les nouveautés. Et sur les rayonnages, les livres moins récents et les formats de poche, au sujet desquels on sollicite volontiers le libraire pour trouver ce que l’on cherche. Si on entre parfois dans une librairie pour le seul plaisir d’y flâner, on y vient souvent pour se procurer un ouvrage dont on a entendu parler, à la radio, dans le journal ou par le bouche-à-oreille. Mais le résultat de cette déambulation est en général de nous faire repartir avec un livre que l’on n’avait pas prévu d’acheter. Entrer dans une librairie, c’est donc faire l’expérience qu’un livre n’arrive pas dans nos mains tout à fait par hasard. Sa découverte est une rencontre organisée, médiatisée.

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Anne Dujin

Rédactrice en chef de la revue Esprit, Anne Dujin est politiste de formation. Après avoir travaillé comme chercheuse au CRÉDOC, elle se tourne vers les revues et le journalisme d’idées. Elle a collaboré au supplément « Idées » du Monde. Elle est également poète : voir son recueil L'ombre des heures (L'herbe qui tremble, 2019).…

Dans le même numéro

Selon ce dossier coordonné par Carole Desbarats et Emmanuel Laurentin, les institutions culturelles sont confrontées depuis quelques temps à des enjeux que l’épidémie de coronavirus a rendus plus aigus encore. Alors même que le confinement a suscité une forte demande de culture, beaucoup de ces institutions sont aujourd’hui face à un tournant. À lire aussi dans ce numéro : Trump contre l’Amérique, des élections par temps de pandémie et des jeunes sans bercail.