Dans le même numéro

L'État, le peuple et la censure

février 2015

#Divers

Repère

L’État, le peuple et la censure

Les événements tragiques de ce début d’année 2015 et leurs éventuelles répercussions législatives (notamment dans le registre sécuritaire) rendent encore plus actuels et urgents les questionnements soulevés par l’historien du livre Robert Darnton. Dans ses deux derniers ouvrages, le grand spécialiste des Lumières nous offre plusieurs récits et analyses susceptibles de mettre en perspective les débats publics sur la circulation de l’information et la liberté d’expression.

Naissance de l’opinion publique

Avec l’Affaire des Quatorze. Poésie, police et réseaux de communication à Paris au xviiie siècle, Darnton relativise cette tendance à croire que notre époque, où « la communication est devenue l’activité la plus importante de la vie moderne » (p. 7), serait radicalement différente des précédentes. Toutefois, pour battre en brèche cette « illusion », l’auteur reconnaît qu’il manque un élément essentiel à l’écriture d’une histoire de la communication : l’« oralité ». Son

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Benjamin Caraco

Docteur en histoire et conservateur des bibliothèques, Benjamin Caraco est chercheur associé au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (UMR 8058) et coordonne la rédaction du site Nonfiction.

Dans le même numéro

Pourquoi redécouper les régions?

L'Etat et ses territoires

L'adieu à la commune

Quel ancrage démocratique?

 

--  DOSSIER SPECIAL: APRES L'UNION SACREE --