Photo : Max Böttinger
Dans le même numéro

Y a-t-il une bonne échelle locale ? Entretien avec Daniel Behar et Jacques Lévy

Chaque territoire est doté de ressources objectives (notamment économiques) et subjectives (identité, culture...) : mais à l’heure où nos vies quotidiennes se déroulent en réseaux, entre plusieurs lieux, plusieurs usages, existe-t-il un découpage territorial qui permette de fédérer ces ramifications ? Et qu’en est-il de la représentation politique, qui peut difficilement exister sans périmètre territorial ?

Esprit – Le découpage territorial français ne paraît plus satisfaisant. Aussi est-il question de le changer et de réorganiser les échelons administratifs et politiques. Dans cette perspective, tout le monde se tourne vers les cartes géographiques. Mais quelle carte faut-il privilégier pour comprendre les transformations territoriales en cours ? Une carte administrative, économique, une carte des transports, des télécommunications ? Quels sont les espaces pertinents ?

Jacques Lévy – Les espaces pertinents peuvent exister à plusieurs échelles. L’espace quotidien peut être pertinent, si l’on parvient à le définir, mais il est différent pour chaque individu. Il y a le lieu de résidence, souvent différen

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Daniel Behar

Daniel Béhar est professeur à l'École d'urbanisme de Paris (Université Paris-Est), où il anime la chaire "Aménager le Grand Paris". Il est également consultant à la coopérative Acadie.

Jacques Lévy

Géographe, Jacques Lévy est professeur de géographie et d'urbanisme à l'École polytechnique fédérale de Lausanne. Il y dirige le Laboratoire Chôros et le programme doctoral Architecture et Sciences de la Ville. Il a notamment publié Réinventer la France (Fayard 2013) et dirigé Atlas politique de la France. Les révolutions silencieuses de la société française (Autrement, 2017)....

Dans le même numéro

Pourquoi redécouper les régions?

L'Etat et ses territoires

L'adieu à la commune

Quel ancrage démocratique?

 

--  DOSSIER SPECIAL: APRES L'UNION SACREE --