Photo : Jaanus Jagomägi
Dans le même numéro

La provincialisation de la province

À l’heure où, sentant la révolte des collectivités monter, le gouvernement a nommé Jacqueline Gourault ministre de plein exercice chargée de la « Cohésion des territoires », l’identité communale est pourtant de plus en plus menacée.

Le discours dominant consiste à clamer, depuis des années, qu’avec 36 000 communes, la France est sur-dotée. Or, s’il était nécessaire de regrouper les communes afin de leur faire atteindre une taille critique, force est de constater que non seulement on a ajouté un échelon au mille-feuille administratif (sans toucher au département), mais aussi que la mutualisation des moyens aboutit en réalité à une augmentation des dépenses ! À l’instar des régions qui se sont offert des palais, les fameuses communautés de communes ont dû édifier des sièges et embaucher des fonctionnaires, et les « com-com » se gardent de publier leur bilan financier parce qu’elles savent très bien que leur fonctionnement coûte plus à la collectivité qu’auparavant.

Mais le pire n’est pas là. S’il était nécessaire de mettre en commun la gestion de l’assainissement, des transports ou de l’environnement, en revanche, des communes,

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Jacques-Yves Bellay

Écrivain et critique, il a notamment organisé un groupe de travail consacré à Hannah Arendt avec la revue Esprit en 1980. 

Dans le même numéro

Fausses nouvelles, désinformation, théories du complot : les vérités sont bien fragiles à l’ère de la post-vérité. Les manipulations de l’information prospèrent dans un contexte de défiance envers les élites, de profusion désordonnée d’informations, d’affirmations identitaires et de puissance des plateformes numériques. Quelles sont les conséquences politiques de ce régime d’indifférence à la vérité ? Constitue-t-il une menace pour la démocratie ? Peut-on y répondre ? A lire aussi dans ce numéro : un dossier autour d’Achille Mbembe explorent la fabrication de « déchets d’hommes » aux frontières de l’Europe, des repères philosophiques pour une société post-carbone, une analyse de ce masque le consentement dans l’affaire Anna Stubblefield et des recensions de l’actualité politique, culturelle et éditoriale.