Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Politique de Napoléon. Le bonapartisme existe-t-il ?

janvier 2006

#Divers

Le bonapartisme est-il de retour dans la droite française ? En partant de la lecture des travaux historiques récents, souvent publiés à l’étranger, qui, au-delà de l’épopée napoléonienne, s’interrogent sur les conceptions politiques de Napoléon, on comprend l’ambivalence de la référence au bonapartisme dans notre culture politique. Mais n’est pas Napoléon qui veut…

Le personnage qui nourrira de façon proclamée ou secrète, profonde l’individualisme, depuis Stendhal jusqu’à Dostoïevski, est précisément Bonaparte.

André Malraux1

Si j’eusse été un de ces principiotti d’Allemagne, votre oligarchie ne m’aurait pas envoyé ici. Mais parce que je suis l’homme du peuple, parce que je puis dire que je me suis élevé de la canaille au plus haut sommet du pouvoir sans l’aide de l’aristocratie et des droits héréditaires… parce qu’enfin je n’étais pas un des leurs, ils ont pris le parti de m’humilier et de m’opprimer autant qu’ils en ont eu la possibilité.

Napoléon Bonaparte2

Bonaparte est seul. Il est lui-même. Il est au-dessus des partis, à la fois dans la Révolution et hors de la Révolution, sans rancune ni amour. C’est sa position naturelle…

Jacques Bainville3
Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Daniel Lindenberg

Historien, ses travaux de prédilection portent sur l'histoire des idées politiques et les controverses intellectuelles. Son livre sur le Marxisme introuvable (Paris, Calmann-Lévi, 1975) a participé d'une relecture de la place du marxisme dans les idées politiques en France. Il a consacré de nombreuses études aux interférences et aux croisements entre visions religieuses et idées poitiques,…

Dans le même numéro

Les nouvelles figures du soin