Dans le même numéro

Histoire de la virilité, Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, Georges Vigarello

février 2012

#Divers

Repère

Histoire de la virilité

À propos de…

• Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, Georges Vigarello, Histoire de la virilité, t. 1 : l’Invention de la virilité. De l’Antiquité aux Lumières (dirigé par Georges Vigarello) ; t. 2 : le Triomphe de la virilité. Le XIXe siècle (dirigé par Alain Corbin) ; t. 3 : la Virilité en crise ? XXe et XXIe siècles (dirigé par Jean-Jacques Courtine), Paris, Le Seuil, 2011, respectivement 592, 512 et 576 p., 38 € le tome.

Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine et Georges Vigarello poursuivent dans cette histoire de la virilité le formidable travail de défrichement entamé dans leur Histoire du corps.

C’est la volonté d’introduire l’histoire dans ce qui semble ne pas en avoir que retrace notre entreprise : une histoire logée au cœur des pratiques quotidiennes et des sociabilités, une histoire révélant les caractéristiques d’une société, voire d’une politique, d’une économie.

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

David Le Breton

David Le Breton est professeur à l'Université de Strasbourg, membre de l'Institut universitaire de France et chercheur au laboratoire Dynamiques Européennes. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Disparaître de soi : une tentation contemporaine (2015).

Dans le même numéro

Une présidentielle par temps de crise

Bayrou, Hollande, Le Pen, Sarkozy: portraits en campagne

Dette, désindustrialisation, université...: quels choix politiques?