Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Le rôle de l'art et la fonction des musées, entre idées et théories. Chronique transatlantique III

novembre 2010

#Divers

Chronique transatlantique (III)

Le « transatlantique » n’est pas circonscrit à New York, et encore moins à Manhattan, malgré les préjugés si bien illustrés par la fameuse couverture de Saul Steinberg pour le New Yorker Magazine en mars 1976 – « Le monde vu à partir de la neuvième avenue ». Pourtant New York n’évite pas souvent la tentation de se reposer sur son passé, oubliant que toute œuvre vivante doit être actualisée pour continuer à faire ce qu’est le travail de l’œuvre d’art : faire sens en développant des questions.

Cette constatation s’impose à celui qui visite la nouvelle présentation de la grande exposition « Otto Dix » de la Neue Galerie de New York par le musée des Beaux-Arts de Montréal (du 24 septembre 2010 au 2 janvier 2011). Alors que la version new-yorkaise était intitulée simplement du nom de l’artiste, sa présentation élargie à Montréal s’appelle de façon plus provocatrice et plus juste « Rouge Cabaret. Le monde effroyable et beau d’Otto Dix ». En effet, la Neue Galerie, malgré les charmes de sa belle maison style beaux-arts et son café à la viennoise, est un musée consacré à l’art d’une période révolue alors que le musée montréalais a une vocation plus ouverte. Chez l’un, les œuvres de Dix sont

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Dick Howard

Professeur de sciences politiques aux Etats-Unis, il connaît bien l'Allemagne et la France, d'où un travail de médiation philosophique entre les trois pays, qui porte notamment sur les héritages du marxismes entre l'Europe et l'Amérique, mais aussi les débats et les malentendus transatlantiques. Il a notamment publié en Français, Aux Origines de la pensée politique américaine, Paris,…

Dans le même numéro

Que devient la guerre au Proche-Orient ?
Les civils dans la guerre antiterroriste
Contre le stéréotype palestinien
Israël, "lumière pour les nations" ?
Liban : la paix passera par la construction de l'Etat