Image extraite du clip "Les oubliés" de Gauvain Sers
Dans le même numéro

Les trop loin de Paris

Encadré

novembre 2019

Il faut se méfier des chansons : ce n’est qu’avec retard, par surprise, qu’on s’aperçoit qu’elles ont saisi l’instant, mieux qu’un éditorial. Comme ils disent (1972) d’Aznavour n’a-t-il pas précédé la sortie du placard des homosexuels français ? Tandis que La Montagne (1964) de Jean Ferrat accompagnait la désertification rurale et anticipait l’exaltation de la nature de ceux qui rejoindront ensuite les paysans du Larzac.

De nature, il en était question également dans un titre négligé par les programmateurs des radios nationales jusqu’à l’été 2018, À nos souvenirs. Écrit un an plus tôt par un groupe corrézien, Trois cafés gourmands, il avait profité des fêtes de village et des bals populaires du Sud-Ouest pour se répandre à bas bruit.

Fin 2017, le clip atteignait déjà 800 000 vues sur YouTube alors que seule la presse régionale s’en était fait l’écho. Quand il est enfin diffusé par les grandes radios nationales, le succès est déjà installé. Et le passage un dimanche de septembre 2018 chez Michel Drucker le conforte encore. Pour ma part, c’est en me rendant dans une fête de famille dans le Poitou qu

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Emmanuel Laurentin

Diplômé en histoire et en journalisme, il crée en 1999 l'émission La Fabrique de l'histoire sur France Culture, qu'il anime et produit depuis. 

Dans le même numéro

Suite à la crise des Gilets jaunes, ce dossier, coordonné par Jean-Louis Schlegel et Jacques-Yves Bellay, décrit une France en archipel de bassins de vie : certains fragiles et relégués, d’autres attractifs et dynamiques. À lire aussi dans ce numéro : la révolution tunisienne, la tragédie du Venezuela et l’esprit du christianisme.