Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Démocratie et participation : l’exemple de la rénovation urbaine

juillet 2006

#Divers

Les démolitions et reconstructions de logements sociaux en cours sous l’égide de la loi sur la rénovation urbaine sont censées être conduites avec la participation des habitants. Qu’en est-il exactement ? La description des dispositifs mis en œuvre à Montfermeil, Reims, Nantes et Dijon montre que la prise en compte des habitants demeure symbolique et ne parvient jamais à donner un pouvoir effectif aux populations concernées.

À mesure de l’approfondissement de la mondialisation et de la réduction corollaire de l’efficacité des États, on voit progresser l’idée que la promotion de la démocratie participative pourrait constituer une sorte de compensation au plan local à la réduction de l’importance de l’échelon national par le global. Dernière en date, mais non la moindre, Ségolène Royal a fait de cette idée l’un de ses principaux chevaux de bataille en vue de la campagne présidentielle de 2007. En ce temps où les propositions se font rares, où certains parlent de rupture sans dire clairement dans quelle direction ils souhaitent aller, accroissant ainsi l’angoisse de ceux qui se sentent menacés par la mondialisation, pendant que d’autres s’emploient à les rassurer mais en laissant dans le flou la question des moyens, il importe particulièrement de soupeser une proposition qui prétend ainsi

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

EPSTEIN Renaud

Jacques Donzelot

Le titre universitaire de "sociologue" est réducteur pour donner l'idée d'un travail de réflexion sur le social (voir son classique sur l'Invention du social. Essais sur le délcin des passions politiques) et la manière de "faire société". Cette interrogation passe par l'analyse des questions sociales au sens large (travail, protection, intégration…) mais surtout de la ville, des banlieues, des…

Dans le même numéro

La petite démocratie et la grande démocratie
De la concertation au pouvoir effectif des citoyens