Dans le même numéro

Tous périurbains ! Tous urbains ! Introduction

mars/avril 2013

Déjà remarqué lors du premier tour de l’élection présidentielle de 2002, le vote Front national du périurbain est devenu l’événement de celle de 2012, accroissant ainsi l’opprobre dont cette partie de l’espace urbain était déjà l’objet. Peu de temps avant, des dossiers de magazines sur le périurbain visant plutôt la maison individuelle, les modes de vie et le caractère énergivore de ces territoires soumis au règne de la voiture avaient fait polémique (Télérama, février 2010). Mais l’inquiétude suscitée par le vote périurbain en faveur du FN a fait déborder le vase et envenimé le débat politique : voilà que ces territoires périphériques (ils sont « péri », ils se détachent du centre) étaient peut-être les réservoirs d’un populisme qui se traduit mentalement et spatialement par un retrait vis-à-vis des centres-villes. Tel est le point de départ de ce dossier1 : le désir de mieux comprendre ce qui se passe dans des territoires considérés de plus en plus comme à la marge.

Tous périurbains !

Rendez-vous compte ! Voilà que ces gens qui partent habiter dans les zones périurbaines se voient soupçonnés de v

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Jacques Donzelot

Le titre universitaire de "sociologue" est réducteur pour donner l'idée d'un travail de réflexion sur le social (voir son classique sur l'Invention du social. Essais sur le délcin des passions politiques) et la manière de "faire société". Cette interrogation passe par l'analyse des questions sociales au sens large (travail, protection, intégration…) mais surtout de la ville, des banlieues, des…

Olivier Mongin

Directeur de la revue Esprit de 1989 à 2012   Marqué par des penseurs comme Michel de Certeau, qui le pousse à se confronter au structuralisme et l'initie aux problématiques de la ville et aux pratiques urbaines, Claude Lefort et Cornelius Castoriadis, les animateurs du mouvement Socialisme ou Barbarie, qui lui donnent les outils à la fois politiques et philosophiques de la lutte…

Dans le même numéro

Le vote protestataire, la maison individuelle et la voiture

Pourquoi devenir périurbain ? Toulouse, Lyon, Strasbourg…

La banlieue, entre rêve américain et mythe politique français

Réorganiser le territoire : le défi de la démocratie urbaine