Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Le lait de l'Europe

janvier 2010

#Divers

Incongru, spectaculaire : du lait dans la boue ! Renversé en flaques immaculées sur le bitume du rond-point Schuman, à Bruxelles, où siègent les institutions européennes. Rageusement répandu en sillons neigeux dans les champs, à l’aide des mêmes engins qui pulvérisent habituellement engrais et pesticides. Choc symbolique, échos politiques, c’est une étrange crise qui a marqué l’Europe en 2009 : la « crise du lait », qui a culminé avec la « grève du lait » lancée à la rentrée de septembre par des producteurs en colère, en France, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, en Italie. Leurs motifs, certes, relevaient de la rationalité économique : l’effondrement des prix du lait au cours de l’année écoulée ne permet plus de rentabiliser leur exploitation. Il leur a fallu faire face à une baisse conjoncturelle de la consommation laitière et, en même temps, au desserrement progressif, depuis 2008, des quotas laitiers mis en place par la Commission européenne il y a un quart de siècle. La perspective de l’abandon total en 2015 de ces plafonds de production, qui permettaient de soutenir les prix, a en effet contribué à déséquilibrer ce marché pas comme les autres.

Mais quel chaudron de sorcière que cette économie-là ! Du lait (abondance et innocence), des paysans (authenticité, terroir), des polit

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Ève Charrin

Journaliste pour la presse économique, elle a vécu en Inde et en Belgique. Elle s'intéresse à l’expérience contemporaine de la globalisation, notamment à ses expressions littéraires, et au contraste des imaginaires qui s’y échangent.   Elle a publié L’Inde à l’assaut du monde, Paris, Grasset, 2007 et La Voiture du peuple et le sac Vuitton. L’imaginaire des objets, Paris, Fayard, 2013.…

Dans le même numéro

Les impensés de l’économie
Des notions à reprendre : biens communs, propriété, valeur, crédit…
Philosophie et littérature devant les défaillances du savoir économique
Quand la valeur n'est plus monnayable, quelles politiques de l'argent ?