Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

La diversité culturelle fait-elle peur au consommateur ?

janvier 2007

#Divers

La diversité culturelle est sous nos yeux : il suffit de prendre la mesure du foisonnement des titres que les industries culturelles nous proposent aujourd’hui. Faut-il le rappeler ? 40 000 nouveautés chaque année du côté de l’édition de livres, 1 400 entrées dans les playlists des radios de variétés ce dernier semestre, 240 films français produits en 2005, et plus de 500 films, français et étrangers, présentés sur nos écrans. Des chaînes de télévision à ne plus pouvoir cesser de zapper. Ne boudons donc pas notre plaisir. Nous sommes des consommateurs heureux. Et gâtés. Mais pourquoi alors la consommation se concentre-t-elle sur quelques titres seulement ? La richesse de l’offre culturelle ne susciterait-elle pas des comportements de fuite devant la diversité ?

Internet et la deuxième vie des œuvres confidentielles

Deux économistes s’étaient essayé à modéliser les comportements d’achats de disques, il y a déjà quelques années : les Américains Kee Chung et Raymond Cox, étudiant la répartition des ventes par chanteur ou groupe de chanteurs de variétés entre 1958 et 1989 aux États-Unis, montrèrent en leur temps que la probabilité qu’un consommateur achète un disque était fonction… du nombre des consommateurs qui avaient déjà acheté ce

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Françoise Benhamou

Ses travaux sur l’économie de la culture donnent un regard aigu et très informé sur les secteurs de l’édition (voir notre numéro spécial « Malaise dans l’édition », juin 2003), du cinéma et du numérique. Cette connaissance des mécanismes économiques nourrit aussi son analyse critique de la politique culturelle française, en ce qui concerne aussi bien les musées, la démocratisation des publics que…

Dans le même numéro

L’hôpital en mouvement
Que devient la vocation hospitalière ?
L'accès au soin, l'accompagnement et la dépendance
La médecine saisie par le droit ?
Trois révolutions : droits des malades, gouvernance, financement