Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

L'échec global et national de la vaccination H1N1

février 2010

#Divers

La campagne de vaccination contre le virus pandémique h1n1 d’origine porcine est un échec global. Si l’on peut se féliciter du nombre limité des morts de la « grippe A » et des effets secondaires des vaccins administrés, on doit en revanche s’inquiéter des obstacles rencontrés dans la lutte contre une pandémie prévue de longue date. Les autorités sanitaires internationales ont recommandé en juin 2009 la vaccination contre une grippe moins virulente que prévu, et tous les gouvernements ont eu des difficultés à mobiliser leurs populations pour freiner la pandémie.

La Chine fut un des premiers pays à vacciner avec ses propres produits en vue de la fête nationale du 1er octobre 2009, mais son gouvernement n’est pas considéré comme un des plus démocratiques ni des plus attentifs à la sécurité sanitaire de sa population, et le nombre de victimes déclarées – 659 au 4 janvier – n’est pas vérifiable. Le Canada, touché en 2003 par l’épidémie de Sras, a rencontré une plus grande adhésion de sa population, de même que les pays d’Europe du Nord, où la tradition social-démocrate est plus forte qu’ailleurs ; mais des controverses entourèrent l’absence de rapports sur les effets secondaires dans les médias canadiens, et la Norvège fut secouée en novembre par l’apparition d’u

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Frédéric Keck

Frédéric Keck est un historien de la philosophie et anthropologue français. Après son entrée au CNRS en 2005 il a effectué des enquêtes ethnographiques sur les crises sanitaires liées aux maladies animales. Il dirige le Laboratoire d'anthropologie sociale depuis le 1er janvier 2019. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Avian Reservoirs (Duke University Press Books, 2020). …

Dans le même numéro

Le déclin du catholicisme européen
Epuisements, détachements et retours de l'héritage chrétien
Les origines antiromaines de la pensée de la déconstruction
Sexualité et contraception : protester ou partir ?
Le pèlerinage, une expérience contemporaine du religieux