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Méthode pour une chronique du présent. À quoi tenons-nous ? XIX

février 2008

#Divers

À quoi tenons-nous ? (XIX)

Le but de ces quelques remarques en forme de transition, dans la succession des présentes chroniques, sera de revenir sur la méthode qu’elles ont essayé, peu à peu, de dessiner. Pour cela, il faut repartir de l’hypothèse qui les sous-tend, et montrer en quoi elle impliquait les recoupements que l’on a tenté d’y mettre en œuvre pour arpenter le présent, à la manière de ces « géomètres » qui ne raisonnent pas sur le papier mais sur le terrain, et ses accidents, ou bien plus simplement de ces promeneurs qui, eux aussi, en répétant les cheminements autour de leurs « eaux étroites », comme aimait à dire Julien Gracq, finissent par y avoir tracé une figure, sans prétendre en avoir épuisé le mystère. Mais ce sera montrer du même coup comment, malgré cette complication apparente, malgré aussi un point de départ apparemment « négatif » – et cela, non sans certains risques sur lesquels il faut revenir –, pourrait néanmoins s’y dessiner un projet pratique simple.

On pourrait résumer ainsi l’hypothèse dont on était parti : c’est un certain nombre de maux qui définissent le présent mais de plus ils le font en paraissant rompre avec certaines avancées morales, techniques, politiques, qui semblaient acquises, s

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Frédéric Worms

Philosophe, spécialiste de l’œuvre de Bergson (Bergson ou Les deux sens de la vie, 2004), il a aussi développé une hypothèse générale d'histoire de la philosophie (la notion de « moment ») appliquée notamment à la philosophie française du XX° siècle (La philosophie en France au XXe siècle – Moments, 2009). Il étudie également les relations vitales et morales entre les hommes, de la métaphysique à…

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