Camille Riquier et Frédéric Worms
Dans le même numéro

La société ouverte ? Introduction de Camille Riquier et Frédéric Worms

Nous sommes frappés par le retour de la clôture et par la confusion de l’ouverture avec le libéralisme guerrier. Pouvons-nous relancer l’ouverture réelle ?

Un point nous a frappés lors de la campagne électorale française, il y a un an : le retour d’une alternative plus radicale que toutes les radicalités autoproclamées. Tandis que le bon fonctionnement de nos sociétés et de nos démocraties est remis en cause, jusqu’à inquiéter nos façons les plus ordinaires de vivre, le mécontentement des peuples gronde. Jamais nous n’avons été autant secrètement forcés de battre en retraite sur notre ligne la plus reculée, au point critique où furent prises les grandes décisions : le clos et l’ouvert. Ou plutôt : l’ouvert, contre le clos, une fois encore, et au plus profond. Et au même moment nous entendons dans le discours d’Emmanuel Macron ces mêmes termes, ces mêmes thèmes : la «société ouverte». Comment ne pas en être frappés ?

Se posaient alors de multiples questions, simples mais radicales en effet, et graves. Qu’est-ce qui explique ce retour au choix politique, éthique, historique, humain, le plus radical aujourd’hui ? On se croyait sorti du siècle des clôtures, en 1989, allons-nous les voir revenir sans plus aucun espoir d’ouverture, trente ans plus tard ? Le discours sur la «

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Camille Riquier

Camille Riquier, agrégé et docteur en philosophie est maître de conférence à l’Institut catholique de Paris, ainsi que Vice-Recteur à la recherche. Il vient de publier Nous ne savons plus croire  (Desclée de Brouwer, 2020). 

Frédéric Worms

Philosophe, spécialiste de l’œuvre de Bergson (Bergson ou Les deux sens de la vie, 2004), il a aussi développé une hypothèse générale d'histoire de la philosophie (la notion de « moment ») appliquée notamment à la philosophie française du XX° siècle (La philosophie en France au XXe siècle – Moments, 2009). Il étudie également les relations vitales et morales entre les hommes, de la métaphysique à…

Dans le même numéro

Nous sommes les témoins du retour de la clôture politique (fascismes, racismes, exclusions) et d’un discours qui réduit la société ouverte au marché. Dans ce contexte, il est urgent de relancer l’ouverture réelle, comme y invitent Camille Riquier et Frédéric Worms après Bergson, ainsi que les auteurs d’un riche abécédaire critique.