Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Le 2 décembre de Vladimir Poutine : l'unanimisme en marche

janvier 2008

#Divers

Cette triple analyse du vote qui permet à Poutine de devenir Premier ministre éclaire une nouvelle étape de la dérive autoritaire russe. L’analyse régionale du vote montre que les régions où l’administration recourt au « vote dirigé » se sont étendues. Cela traduit une stratégie de pression sur les élites régionales pour participer à l’élan unanime qui doit entourer le pouvoir.

« Allez voter librement dimanche, votez pour l’élection libre du seul parti, Russie unie ! », titrait avec ironie le magazine russe Novoe Vremia à la veille des législatives du 2 décembre 2007. La transformation d’élections législatives en référendum pour Vladimir Poutine est un épisode grave dans la détérioration des institutions publiques en Russie. Elle annonce la fin du suffrage universel comme fondement de l’autorité et de la légitimité des instances étatiques, et comme fondement de la représentativité des députés.

Dans les pages qui suivent, trois spécialistes des élections et du régime politique russe analysent le vote plébiscitaire du 2 décembre sous trois angles différents. Marie Mendras s’interroge sur la tentative d’installation d’un régime autoritaire et unanimiste, le harcèlement des opposants e

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Jean-Charles Lallemand

Jean-Charles Lallemand est docteur en science politique, spécialiste de la Russie et de la Biélorussie. Il a participé à des missions d'observation électorale pour l'OSCE en Russie, en Biélorussie et en Ukraine.

Marie Mendras

Politologue, Marie Mendras est chercheure au CNRS et au Centre de Recherches Internationales de Sciences Po, où elle enseigne. Elle est spécialiste de la Russie, de l’Ukraine et des relations Europe-Russie. Elle travaille sur le système politique et les élites russes, ainsi que sur les conflits menés par Moscou hors de ses frontières. Marie Mendras a rempli de nombreuses missions d’observation…

Dimitri Orechkine

Dimitri Orechkine est directeur de recherche à l’Institut de géographie de l’Académie des sciences de Russie.

Dans le même numéro

La promotion de la démocratie et ses impasses
L'universalisme démocratique : pour une confrontation des modèles
Le 2 décembre de Vladimir Poutine