Dans le même numéro

Exclu le juif en nous, de Jean-Luc Nancy

juil./août 2018

#Divers

Galilée, 2018, 88 p., 15€

Comment comprendre la répétition « inlassable » de l’antisémitisme ? C’est à cette question qu’a tenté de répondre Jean-Luc Nancy, en s’interrogeant, non pas sur ce qu’il y aurait de nouveau dans les manifestations d’antisémitisme qui ont fait l’actualité ces dernières années, mais sur les causes profondes de sa permanence et de sa « banalisation » – puisqu’il revient rapidement sur ce qu’avait écrit Hannah Arendt, pour préciser qu’il faut y entendre l’expression d’une «extension», d’une «tolérance», d’une «pénétration insidieuse».

Nancy se propose de reprendre la question à partir de l’intuition de son ami Philippe Lacoue-Labarthe, qui avait écrit, en 1986, dans la Fiction du politique, que l’antisémitisme est «historial» et «spirituel». S’il est «historial», c’est à l’origine même de ­l&rsquo

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Jean-François Bouthors

Editeur, journaliste et écrivain, il est l’auteur de plusieurs livres, dont La Nuit de Judas (l’Atelier, 2008), Paul le Juif (Parole et Silence, 2011), Délivrez-nous de "Dieu". De qui donc nous parle la Bible ? (Médiaspaul, 2014), Comment Poutine change le monde (François Bourin, 2016), Nous, Français (L’Observatoire, 2018) et, avec Jean-Luc Nancy, Démocratie ! Hic et nunc (François Bourin, 2019).…

Dans le même numéro

Assistons-nous au triomphe de la xénophobie ? Les exilés ne sont plus les bienvenus dans notre monde de murs et de camps. Pourtant, certains font preuve de courage et organisent une contre-politique hospitalière. Ce dossier estival, coordonné par Fabienne Brugère et Guillaume le Blanc, invite à ouvrir le secours humanitaire sur un accueil institutionnel digne et une appartenance citoyenne réinventée.