Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Tous les portraits

Jean-François Bouthors


Éditeur, journaliste et écrivain, il est l’auteur de plusieurs livres, dont La Nuit de Judas (l’Atelier, 2008), Paul le Juif (Parole et Silence, 2011), Délivrez-nous de "Dieu". De qui donc nous parle la Bible ? (Médiaspaul, 2014), Comment Poutine change le monde (François Bourin, 2016), Nous, Français (L’Observatoire, 2018) et, avec Jean-Luc Nancy, Démocratie ! Hic et nunc (François Bourin, 2019).

Des mêmes auteurs

Mivekannin, transgresseur universaliste

Jean-François Bouthors

Mivekannin, transgresseur universaliste
La pieuvre. Pourquoi le régime de Poutine doit être défait

Jean-François Bouthors

La pieuvre. Pourquoi le régime de Poutine doit être défait
Boris Mikhaïlov, la liberté à l’œuvre

Jean-François Bouthors

Boris Mikhaïlov, la liberté à l’œuvre
Gilgamesh : l’œuvre contre la mort

Jean-François Bouthors

Gilgamesh : l’œuvre contre la mort
Biennale de Lyon : La force de la vulnérabilité

Jean-François Bouthors

Biennale de Lyon : La force de la vulnérabilité
L’énigme Garouste

Jean-François Bouthors

L’énigme Garouste
Rencontres d’Arles 2022 : ce qu’il faudrait ne pas voir

Jean-François Bouthors

Rencontres d’Arles 2022 : ce qu’il faudrait ne pas voir
Hantaï ou la force du silence

Jean-François Bouthors

Hantaï ou la force du silence
L’art en partage à Montreuil

Jean-François Bouthors

L’art en partage à Montreuil
Lucien Henry : la galaxie de l’amitié

Jean-François Bouthors

Lucien Henry : la galaxie de l’amitié
La vraie nature de l’humiliation russe

Jean-François Bouthors

La vraie nature de l’humiliation russe
Georg Baselitz : la peinture comme un soulèvement

Jean-François Bouthors

Georg Baselitz : la peinture comme un soulèvement
Les Démons dans la lumière noire du Crystal Palace

Jean-François Bouthors

Les Démons dans la lumière noire du Crystal Palace
Dumont à l’assaut de l’infospectacle

Jean-François Bouthors

Dumont à l'assaut de l'infospectacle
Ce que veut vraiment Georgia O’Keeffe

Jean-François Bouthors

Ce que veut vraiment Georgia O'Keeffe
Jean-Luc Nancy, cœur pensant

Jean-François Bouthors

Jean-Luc Nancy, cœur pensant
Rayonnements africains, en Arles et à Paris

Jean-François Bouthors

Rayonnements africains, en Arles et à Paris
La Bourse du commerce, urne funéraire de la culture ?

Jean-François Bouthors

La Bourse du commerce, urne funéraire de la culture ?
Carlos Kusnir, jazzman de la peinture

Jean-François Bouthors

Carlos Kusnir, jazzman de la peinture
La culture, un essentiel démocratique

Jean-François Bouthors

La culture, un essentiel démocratique
De l’art au temps du coronavirus

Jean-François Bouthors

De l’art au temps du coronavirus
La longue marche de Sátántangó

Jean-François Bouthors

La longue marche de Sátántangó
Castorf exalte le Bajazet de Racine avec Artaud !

Jean-François Bouthors

Castorf exalte le Bajazet de Racine avec Artaud !
L’éthique créatrice de Hans Hartung

Jean-François Bouthors

L’éthique créatrice de Hans Hartung
Le christianisme, témoin de quelle transcendance ?

Jean-François Bouthors

Le christianisme, témoin de quelle transcendance ?

Jean-François Bouthors

Bacon peint la vie en regardant la mort en face
La démocratie trahit-elle sa promesse ?

Jean-François Bouthors, Jean-Luc Nancy

La démocratie trahit-elle sa promesse ?
La Biennale de Lyon piégée par la démesure

Jean-François Bouthors

La Biennale de Lyon piégée par la démesure
Bacon peint la vie en regardant la mort en face

Jean-François Bouthors

Bacon peint la vie en regardant la mort en face
Sally Mann, l’écriture photographique du tragique

Jean-François Bouthors

Sally Mann, l’écriture photographique du tragique
Les 50e Rencontres de la photographie d’Arles ne manquent pas de corps

Jean-François Bouthors

Les 50e Rencontres de la photographie d’Arles ne manquent pas de corps
La leçon d’économie de Lee Ufan

Jean-François Bouthors

La leçon d’économie de Lee Ufan
Quand l’art arrive. Thomas Schütte à la Monnaie de Paris

Jean-François Bouthors

Quand l’art arrive. Thomas Schütte à la Monnaie de Paris
Dave Heath. Autoportrait d’une solitude

Jean-François Bouthors

Dave Heath. Autoportrait d’une solitude
Les voies de la photographie humaniste à Arles

Jean-François Bouthors

Les voies de la photographie humaniste à Arles
L’appel de la liberté. L’envol à la Maison rouge

Jean-François Bouthors

L’appel de la liberté. L’envol à la Maison rouge

Jean-François Bouthors

Exclu le juif en nous, de Jean-Luc Nancy
L’autre au cœur de La maison rouge

Jean-François Bouthors

L’autre au cœur de La maison rouge
Lagarce explore la jouissance mortelle de la douleur

Jean-François Bouthors

Lagarce explore la jouissance mortelle de la douleur
Sous les images, la transcendance de l’être au monde

Jean-François Bouthors

Sous les images, la transcendance de l’être au monde

Jean-François Bouthors

André Wénin, « Abraham ou l'apprentissage du dépouillement »

Jean-François Bouthors

Jean-Christophe Attias, « Un juif de mauvaise foi »

Jean-François Bouthors

Ismaïl Bahri. Du poétique au politique

Jean-François Bouthors

L'art n'est pas un objet de consommation

Jean-François Bouthors

Face à la nuit qui monte

Jean-François Bouthors

Sophocle, Sudek et Hrabal

Jean-François Bouthors

Théâtre – Les Damnés à l'heure de la brûlure du monde

Jean-François Bouthors

« Les Damnés » à l’heure de la brûlure du monde

Jean-François Bouthors

L’Empire romain s’est défait mais n’a pas disparu !

Jean-François Bouthors

Dominique Moïsi, « La Géopolitique des séries ou le triomphe de la peur »

Jean-François Bouthors

Fassbinder, otage d’une mémoire trop courte

Jean-François Bouthors

L’époque et l’histoire : de Fromanger à Kiefer

Jean-François Bouthors

La raison et la chair des mots : Bond face Régy

Jean-François Bouthors

Nationalité : une jeunesse en auto-déchéance

Jean-François Bouthors

Helena Almeida ou le sens de la gravité
Svletana Alexievitch. Le Nobel d’une humanité dans les décombres

Jean-François Bouthors

Svletana Alexievitch. Le Nobel d'une humanité dans les décombres

Jean-François Bouthors

Jérôme Glicenstein : « L'Invention du curateur. Mutations dans l'art contemporain »

Jean-François Bouthors

Guerre et paix à Bordeaux

Jean-François Bouthors

Tchekhov et Roméo et Juliette, après le 13 novembre

Jean-François Bouthors

Le jeu des images
Ça ira. Joël Pommerat interroge la politique à travers la Révolution française

Jean-François Bouthors

Ça ira. Joël Pommerat interroge la politique à travers la Révolution française

Jean-François Bouthors

Éric Ruf, l'hirondelle qui annonce un printemps au Français

Jean-François Bouthors

À l’Opéra Bastille, Moses und Aron, de Schönberg, dissèque magistralement la crise du religieux

Jean-François Bouthors

Multiples Moïse

Jean-François Bouthors

Dernières nouvelles d'Argentine

Jean-François Bouthors

Diana Pinto : Israël a déménagé

Jean-François Bouthors

Jean-Christophe Attias : les Juifs et la Bible

Jean-François Bouthors

Richard Kearney : Dieu est mort, vive Dieu. Une nouvelle spiritualité pour le millénaire : l'anathéisme

Jean-François Bouthors

Esther Benbassa (sous la dir. de): Dictionnaire des racismes, de l'exclusion et des discriminations

Jean-François Bouthors

La hiérarchie catholique et les baptisé-e-s de France

Jean-François Bouthors

Esther Benbassa: Être juif après Gaza

Jean-François Bouthors

La « transfiguration » de Michael Jackson

Jean-François Bouthors

Esther Benbassa : la Souffrance comme identité

Jean-François Bouthors

Les masques du syndrome Haider

Jean-François Bouthors

Frédéric Boyer : entre compassion et déréliction

Jean-François Bouthors

Le danger d'effondrement de la communauté (entretien)

Jean-François Bouthors

Le président, la France et la mort

Jean-François Bouthors

La Russie un an après… entre Occident et nostalgie
Leyli et Majnûn de Jâmi

Jean-François Bouthors

Leyli et Majnûn de Jâmi
Dans la tête de Viktor Orbán d’Amélie Poinssot

Jean-François Bouthors

Dans la tête de Viktor Orbán d'Amélie Poinssot
Le Régiment immortel de Galia Ackerman

Jean-François Bouthors

Le Régiment immortel de Galia Ackerman