"Réhabilitation de la Duchère : un quartier en concours" in Lyon Figaro, 2 janvier 1987, p.8. |Bibliothèque municipale de Lyon / P0741 FIGRPTL0214 02
Dans le même numéro

La banlieue au centre

novembre 2020

La rénovation du quartier de La Duchère, à Lyon, montre l’importance d’une gestion concertée des territoires, d’un plan d’aménagement paysager et de la lutte contre la ségrégation spatiale.

Le confinement a montré que nous ne sommes pas égaux face aux conséquences économiques et sociales de l’épidémie de Covid-19. En témoigne la situation de nombre de « quartiers prioritaires de la politique de la ville », dont les habitants ont subi de plein fouet les effets de cette crise non seulement sur leur santé, mais également dans leur vie quotidienne du fait de mesures barrières qui viennent redoubler les contraintes inhérentes à leur situation sociale et à leurs conditions de logement. D’autant plus que lesdits quartiers sont en général sous-équipés par rapport à la moyenne nationale, alors même que leurs ­habitants vivent dans des conditions qui justifieraient un effort accru en la matière.

Un constat s’impose : depuis plus de trente ans, la politique de la ville alterne les réformes (immobilière, urbaine, sociale, en faveur de l’emploi, socio-éducative…). D’où le sempiternel questionnement portant sur la légitimité d’un dispositif aussi inapte, depuis une quarantaine d’années, à appréhender les composantes du phénomène urbain dans leur articulation. Incapacité technique qui recouvre une impuissance autrement plus profonde à se donner une représentation int&ea

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Jean-François Serre

Jean-François Serres est engagé dans le secteur associatif et l’action sociale. Membre du CESE, il est à l'origine de la mobilisation nationale contre l’isolement.

Dans le même numéro

La récente vague de manifestations contre le racisme et les violences policières a montré qu’une partie de la jeunesse française a le sentiment d’étouffer. En choisissant de prêter attention à ce qu’elle exprime, on distingue d’abord une demande d’égalité et de justice : loin de constituer un défi aux principes républicains, celle-ci entend plutôt en actualiser l’héritage. À lire aussi dans ce numéro : l’unité européenne après la réunification allemande, le chemin du djihad, les cinq piliers de la laïcité, les pouvoirs de la Cour suprême et la rentrée littéraire.