Dans le même numéro

L'exception européenne face aux dynamiques des religions (introduction)

Quelles que soient les convergences conjoncturelles qui font dans l’histoire l’événement, foi et croyances religieuses apportent, de quelque façon qu’elles se manifestent, une énergétique interne d’une extraordinaire puissance.

Alphonse Dupront1

À l’origine de ce numéro spécial, comme de ceux qui l’ont précédé à intervalles presque réguliers, tous les dix ans, depuis 1947, il y a sans doute cette conviction fondamentale partagée avec l’historien A. Dupront : de la religion, des religions, des monothéismes – judaïsme, christianisme, islam –, de la loi de Dieu et de la foi en Dieu a surgi et peut surgir constamment une formidable énergie de création, de protestation, de transformation – mais aussi de réaction, de négation et de destruction. Avec la religion et les religions, dans leur essence et leur manifestation, on est loin du squelettique et triste « fait religieux », comme on a coutume de l’appeler désormais en France pour le banaliser et le neutraliser dans une abstraction indifférenciée et lointaine. On a affaire ici à la vie et à la mort, à la souffrance et à la guérison, au mal et à la rédemption des hommes et des communa

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Jean-Louis Schlegel

Philosophe, éditeur, sociologue des religions et traducteur, Jean-Louis Schlegel est particulièrement intéressé par les recompositions du religieux, et singulièrement de l'Eglise catholique, dans la société contemporaine. Cet intérêt concerne tous les niveaux d’intelligibilité : évolution des pratiques, de la culture, des institutions, des pouvoirs et des « puissances », du rôle et de la place du…

Dans le même numéro

L'Europe au bout de la sécularisation
La vague évangélique et pentecôtiste :
Amériques, Afrique, Asie…
Puissances de la foi, séductions du marché
Les pièges de l'Un : par-delà la foi et l'athéisme