Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

La France et l'Algérie d'une guerre à l'autre. À propos de Rachid Bouchareb (Hors-la-loi) et de Xavier Beauvois (Des Dieux et des hommes)

octobre 2010

#Divers

À propos de Rachid Bouchareb (Hors-la-loi) et de Xavier Beauvois (Des Dieux et des hommes)

Deux films de la rentrée témoignent de la difficulté de parler des relations franco-algériennes. La fresque historique de Bouchareb, bien qu’elle mette en scène les itinéraires divergents de trois frères installés en France, tient peu compte des divisions intérieures du mouvement nationaliste algérien, comme si l’unanimisme imposé par le pouvoir actuel donnait le ton. Le récit plus intimiste et spirituel de Beauvois laisse hors champ le contexte politique, comme s’il était encore trop troublé et brûlant pour trouver place dans l’arrière-fond des choix des moines qu’il met en scène.

Hors-la-loi de Rachid Bouchareb et Des Dieux et des hommes de Xavier Beauvois sortent en même temps, au cours du mois de septembre 2010, sur les écrans. Ce n’est sans doute qu’une coïncidence. On peut y voir aussi une correspondance. Comment en effet une violence qui a toujours été valorisée en Algérie par les pouvoirs successifs après la guerre d’indépendance de 1954-1962 et dont un cinéaste franco-algérien, Rachid Bouchareb, ne semble pas en mesure de pouvoir dépasser l’attraction-répulsion, ne pouvait-elle pas atteindre à la vie

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Jean-Pierre Peyroulou

Spécialiste de l’histoire de l’Algérie et des problématiques liées à la décolonisation.   Après un ouvrage sur la guerre civile algérienne des années 1990 (L’Algérie en guerre civile, avec Akram B. Elyas, Calmann-Lévy, 2002) et une réinterprétation des violences des mois de mai et de juin 1945 en Algérie (Guelma, 1945, La Découverte, 2009), il prépare un atlas historique des décolonisations, ce…

Dans le même numéro

Basculement des puissances, rééquilibrages vers l'Asie
L'Europe et l'histoire de l'économie mondiale
Une crise globale de légitimité
La justice sociale selon Amartya Sen