Dans le même numéro

La fin des domaines réservés

septembre 2017

#Divers

La cause semble entendue, le quinquennat sera autoritaire. Les libertés publiques vont être encadrées, la presse est tenue à distance, la Ve République fonctionne à plein. Très présente, la menace terroriste renforce cette atmosphère. Et la majorité parlementaire déjà nette de La République en marche ! peut compter sur la bienveillance des Constructifs et du Modem. La Chambre introuvable est de retour.

Et si les choses étaient plus ouvertes ? L’enjeu démocratique dépasse la focalisation sur la personne du président, la composition de l’Assemblée nationale, le jeu institutionnel, ou la relation entre le chef d’État et le Premier ministre. L’affaissement des deux grands partis de pouvoir, le Parti socialiste et Les Républicains, le renouvellement du personnel politique1, l’évolution du Front national et la très forte abstention aux élections législatives créent autant d’incertitudes. L’obligation de changer sous peine de disparition est impérative.

Sommes-nous à un moment de bascule où la langueur démocratique, le discrédit des partis politiques et la montée de l

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Lucile Schmid

Haut-fonctionnaire, membre du bureau politique d’Europe Ecologie – Les Verts, membre du conseil de rédaction de la revue Esprit, Lucile Schmid s'est intéressée aux questions de discrimination, de parité et d'écologie. Elle a publié de nombreux articles pour Esprit sur la vie politique française, l'écologie et les rapports entre socialistes et écologistes. Elle a publié, avec Catherine Larrère et…

Dans le même numéro

Ce dossier politique prend acte de la rupture introduite par l’élection d’Emmanuel Macron et formule certains paris sur l’avenir de la représentation politique, l’école et l’Etat de droit. La France, selon Anne-Lorraine Bujon et Antoine Garapon, peut devenir un laboratoire démocratique par le réveil de son esprit civique dans ce moment de transition. Lire aussi les pérégrinations de Montaigne en Irak et l’exception espagnole à l’âge de la régression.