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Une campagne hors sujet ? Introduction

février 2012

#Divers

La campagne pour l’élection présidentielle française sera-t-elle à la hauteur des enjeux du prochain quinquennat ? Les priorités de la période se sont imposées de force : un chômage qui touche près de 3 millions de personnes, un endettement qui approche rapidement des 100% du Pib et une capacité d’emprunt dégradée. Mais si l’on ne parle depuis des mois que de l’interdépendance des économies, de la crise de l’euro, des failles de la gouvernance européenne, de la supervision par Bruxelles des budgets nationaux, tout se passe dans la campagne électorale comme s’il ne s’agissait que du destin de la France, abstraction faite de ses voisins et de ses partenaires.

C’est inévitable, nous explique ici le député européen Daniel Cohn-Bendit, car le complexe hexagonal est démultiplié au moment de l’élection présidentielle : tous les candidats cherchent à faire croire que leur désignation serait en elle-même un premier pas vers un redressement national. Cette rhétorique, à laquelle aucun camp n’échappe, feint d’ignorer l’insertion de la France dans l’Europe et le monde. Dès lors, que peut-on attendre d’une campagne presque condamnée à effleurer les sujets de fond, puisqu’une véritable prise en compte des défi

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Marc-Olivier Padis

Directeur de la rédaction d'Esprit de 2013 à 2016, après avoir été successivement secrétaire de rédaction (1993-1999) puis rédacteur en chef de la revue (2000-2013). Ses études de Lettres l'ont rapidement conduit à s'intéresser au rapport des écrivains français au journalisme politique, en particulier pendant la Révolution française. La réflexion sur l'écriture et la prise de parole publique, sur…

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