Marc-Olivier Padis
Directeur de la rédaction d'Esprit de 2013 à 2016, après avoir été successivement secrétaire de rédaction (1993-1999) puis rédacteur en chef de la revue (2000-2013). Ses études de Lettres l'ont rapidement conduit à s'intéresser au rapport des écrivains français au journalisme politique, en particulier pendant la Révolution française. La réflexion sur l'écriture et la prise de parole publique, sur le statut des intellectuels dans la vie politique française l'ont naturellement conduit à se tourner vers le style de pensée "en situation" qui est celui des revues.
Ses articles dans Esprit portent notamment sur l'histoire intellectuelle française, la révolution numérique, la question européenne, les cultures politiques française, européenne et américaine, les relations intergénérationnelles et la santé publique. Cherchant à promouvoir un dialogue transnational des revues, il s'est impliqué dans le portail européen des revues, Eurozine, dont Esprit est partenaire depuis 2004. Il a été membre du bureau directeur d'Eurozine de 2011 à 2016.
Parallèlement à son travail pour la rédaction d'Esprit, il a participé à la fondation du Think tank Terra Nova, dont il a été vice-président bénévole (2009-2012) avant de rejoindre la strucuture comme salarié permanent à partir de 2016. Auparavant, il avait travaillé pour le service social du Commissariat général du Plan en 2000 et 2001 (rapport sur les politiques publiques en direction de la jeunesse, remis par Dominique Charvet en 2001 sous le titre Jeunesse, le devoir d'avenir (La Documentation française). Il a aussi enseigné dans le Master d’études européennes de Sciences Po Paris (2008-2012). Il a co-écrit avec Thierry Pech Les Multinationales du cœur. Les ONG, la politique et le marché (Le Seuil/La République des idées, 2004).