Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

En précampagne, Sarkozy écorne son image présidentielle

octobre 2010

#Divers

La rentrée 2010 marque le coup d’envoi de la précampagne présidentielle. Il ne se passe plus de jour sans que tombe un nouveau sondage. Ce sport national n’est plus l’apanage de la presse généraliste. De nouveaux venus s’y mettent, comme Les Inrockuptibles, pour étrenner une nouvelle formule, « plus politique ». Les deux sujets de prédilection sont les meilleurs candidats de chaque camp pour la compétition élyséenne, et les préférés pour Matignon. La précocité des interrogations, la variabilité des listes proposées, la discordance des échantillons, nationaux ou partisans, produisent des résultats extrêmement irréguliers, qui ajoutent à la fébrilité ambiante.

Les principaux enseignements qu’on peut en tirer ne sont donc pas d’égale force. Le plus convergent est celui de la prépondérance des candidats de gauche. Assez constants aussi, le vœu de voir François Fillon demeurer à Matignon et sa suprématie sur tous ses rivaux potentiels. Beaucoup moins clairs, le degré du soutien apporté aux discours sarkozystes de l’été et leurs effets sur son potentiel électoral.

De la nervosité aux dérapages

C’est bien sûr ce dernier sujet qui suscite le pl

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Michel Marian

Philosophe de formation, il travaille dans le domaine des politiques scientifiques et de recherche. Michel Marian publie régulièrement notes et articles sur la politique française dans Esprit. Il s’intéresse également à l’histoire et à la culture arméniennes, tout comme aux questions de reconnaissance du génocide arménien.…

Dans le même numéro

Basculement des puissances, rééquilibrages vers l'Asie
L'Europe et l'histoire de l'économie mondiale
Une crise globale de légitimité
La justice sociale selon Amartya Sen