La sécurité dans un monde post-occidental
Comment les pays européens peuvent-ils prendre acte du « rétrécissement de l’Occident », ce recul de leur influence dans l’organisation internationale, tout en repensant leur rôle ? Le partage des responsabilités est la meilleure perspective pour garantir plus de sécurité mais reste à dessiner.
Clash des civilisations, monde plat, système unipolaire, désordre mondial, alliance des démocraties contre les extrémismes de toutes sortes : la multiplicité des lectures tentées pour comprendre l’évolution du système international de l’après-guerre froide témoigne surtout de l’opacité du monde. Dans cette transition politique qui n’en finit pas de brouiller l’horizon, c’est la mondialisation économique qui devient le seul élément lisible, global, structurant du système international.
Les paradoxes de la globalisation
Trois tendances lourdes caractérisent cette mondialisation. D’une part, une irréfutable croissance du commerce et de la richesse mondiale : en 2020, le Pnb mondial aura crû d’environ 60 %, pour atteindre 44, 4 trillions de dollars. D’autre part, un renforcement de la multipolarité économique, consécutive à la montée en puissance de nouv