Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Après nous le déluge ? Introduction

janvier 2017

#Divers

Introduction

Plus que jamais nous éprouvons le sentiment que tout peut arriver et que nous n’avons aucune prise sur le monde qui vient, sur l’histoire en cours. Qu’on ait renoncé aux grandes croyances qui vantaient une histoire toujours meilleure n’est pas récent. Le nihilisme nous taraude depuis la fin du xixe siècle, et le grand récit séculier, lui aussi, se porte plutôt mal, alors même que la religion reprend du poil de la bête sous des formes explosives et apocalyptiques. Plus encore, cette déroute d’un rapport heureux au temps, s’il a jamais existé, s’accompagne du constat que nous nous sentons impuissants face à l’histoire qui se déroule sur les écrans. Ou bien on observe l’histoire comme régressive, avec la thématique de l’anthropocène, selon laquelle l’activité humaine de maîtrise de la nature aboutit à des dommages irréversibles pour la Terre et à une menace mortelle pour l’humanité qui l’habite ; ou bien on subit les chocs d’événements successifs depuis 2001 (Alep, Brexit, Trump…) comme des catastrophes historiques ou des accidents, qui sont d’autant plus mal reçus que l’on succombe sous le poids des informations en continu et des prévisions. Nous sommes des sondeurs permanents, et cela vaut pour la politique comme pour le marché, mais l’histoire est plus que jamais imprévisib

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Olivier Mongin

Directeur de la revue Esprit de 1989 à 2012   Marqué par des penseurs comme Michel de Certeau, qui le pousse à se confronter au structuralisme et l'initie aux problématiques de la ville et aux pratiques urbaines, Claude Lefort et Cornelius Castoriadis, les animateurs du mouvement Socialisme ou Barbarie, qui lui donnent les outils à la fois politiques et philosophiques de la lutte…

Jean-Louis Schlegel

Philosophe, éditeur, sociologue des religions et traducteur, Jean-Louis Schlegel est particulièrement intéressé par les recompositions du religieux, et singulièrement de l'Eglise catholique, dans la société contemporaine. Cet intérêt concerne tous les niveaux d’intelligibilité : évolution des pratiques, de la culture, des institutions, des pouvoirs et des « puissances », du rôle et de la place du…

Dans le même numéro

Quand les idéologies se sont effondrées, quand l’utopie a perdu son pouvoir de contestation, quand l’histoire nous échappe, quand la catastrophe est imminente, alors revient le prophétisme. Avec une nouvelle maquette !