Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Dé-mondialiser !

octobre 2011

#Divers

Des commentateurs politiques avisés soulignent un paradoxe à propos des primaires organisées par le Parti socialiste les 9 et 16 octobre 2011 : Arnaud Montebourg, qui en fut l’un des instigateurs et qui s’est offusqué par ailleurs des pratiques à la Guérini de la fédération socialiste de Marseille, risque d’en être la principale victime. Force est de reconnaître que son catéchisme de l’antimondialisation ne suscite pas l’intérêt attendu, force est également d’admettre que la crise boursière et financière de l’été n’a pas réuni les foules autour des partisans de la sortie de l’euro.

Plus encore, un Benoît Hamon, l’aile gauche du parti, qui s’en prend sans modération à la gauche social-libérale version Dominique Strauss-Kahn soutient Martine Aubry alors que sa proximité avec Arnaud Montebourg saute aux yeux. Faut-il en conclure que le discours critique du capitalisme financier n’a guère de prise, que la gauche radicale ne se fait guère entendre alors que nous avons vécu au rythme des dettes souveraines, des prédictions des agences de notation et du report quotidien de l’issue de la crise grecque ?

Règlements de comptes à gauche

Certes, il ne suf

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Olivier Mongin

Directeur de la revue Esprit de 1989 à 2012. Marqué par des penseurs comme Michel de Certeau, qui le pousse à se confronter au structuralisme et l'initie aux problématiques de la ville et aux pratiques urbaines, Claude Lefort et Cornelius Castoriadis, les animateurs du mouvement Socialisme ou Barbarie, qui lui donnent les outils à la fois politiques et philosophiques de la lutte anti-totalitaire,…

Dans le même numéro

Exister au travail

Méconnu, méconnaissable: le travail aujourd'hui

Des risques psychosociaux bien encombrants

Promouvoir la capacité d'agir des salariés