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Le divorce Paris/Alger et la promesse d'un traité de paix

décembre 2007

#Divers

En France, il faut toujours comprendre après coup ce que des débats médiatiques recouvrent et occultent. Souvenons-nous : c’était hier, des intellectuels médiatiques furibonds et leurs relais journalistiques jamais en reste n’ont pas cessé de mettre en avant les risques du communautarisme. Leur cible favorite était Nicolas Sarkozy qui défendait alors la discrimination positive « à la française » parce qu’à cette époque (celle qui a correspondu à la création du Cfcm) il croyait encore que les populations immigrées d’origine arabo-musulmane lui seraient favorables électoralement. Mais en quoi la victoire de Sarkozy a-t-elle pâti de ces attaques en règle où le destin de la France et de la République était considéré avec emphase comme dramatiquement en jeu ? Les polémiques voisines entre les partisans de la repentance et ses critiques (qui posent à l’occasion des questions légitimes à condition de ne pas recourir au langage sado-masochiste d’un Max Gallo qui fustige ceux qui « veulent que la France s’agenouille, baisse la tête, avoue, fasse repentance, reconnaisse ses crimes et, tondue, en robe de bure, se laisse couvrir d’injures1 ») ont obscurci l’évolution des relations entre Alger et Paris. Mais l’a-t-on vraiment compris ? Le mérite du petit essai de J

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Olivier Mongin

Directeur de la revue Esprit de 1989 à 2012   Marqué par des penseurs comme Michel de Certeau, qui le pousse à se confronter au structuralisme et l'initie aux problématiques de la ville et aux pratiques urbaines, Claude Lefort et Cornelius Castoriadis, les animateurs du mouvement Socialisme ou Barbarie, qui lui donnent les outils à la fois politiques et philosophiques de la lutte…

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