Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Position – Le grand recul démocratique

octobre 2013

#Divers

Depuis le déclenchement des violences en Syrie, depuis la transformation d’un mouvement pacifique (avant l’arrivée des djihadistes) en une guerre insurrectionnelle qui conduit inéluctablement à la libanisation, voire à l’éclatement du pays, force est de constater que notre mémoire est courte et notre focalisation sur le présent invalidante. Ce qui se traduit par un recul de l’esprit démocratique pour au moins deux raisons.

Alors que les actuelles discussions en vue des négociations pour le contrôle des armes chimiques1 sont tout bénéfice pour la Russie (et donc la manipulation) sur le plan international, on voit dans l’État syrien un État « comme les autres » qui aurait fauté en franchissant la ligne rouge. C’est oublier que ce régime – longtemps apparu comme un État solide et stabilisateur (au nom de la laïcité, du panarabisme, de la protection des minorités…) – s’est comporté tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, au niveau régional (Liban, Israël…) et international, comme un redoutable facteur d’instabilité misant sur des stratégies de la terreur. Les Français ont toutes les raisons de s’en souvenir depuis des attentats perpétrés en plein Paris dans les années 1980 ! S’étonner de la résilience du régime revient à oublier ce qui le caractérise,

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Olivier Mongin

Directeur de la revue Esprit de 1989 à 2012   Marqué par des penseurs comme Michel de Certeau, qui le pousse à se confronter au structuralisme et l'initie aux problématiques de la ville et aux pratiques urbaines, Claude Lefort et Cornelius Castoriadis, les animateurs du mouvement Socialisme ou Barbarie, qui lui donnent les outils à la fois politiques et philosophiques de la lutte…

Dans le même numéro

Pornographie, prostitution: la dignité, obstacle à la liberté?

Comment comprendre le port du voile?

PMA, GPA: le droit et le corps des femmes

Etre militante féministe aujourd'hui