Dans le même numéro

Laure et Philippe, ou les psychodrames du sportif entrepreneur

À l’image de la séparation de Laure Manaudou et Philippe Lucas, les relations entre sportifs et entraîneurs font la « une » des journaux. Pourquoi ces relations attirent-elles autant l’attention ? Pourquoi le changement de club devient-il si déterminant dans le parcours d’un sportif ? C’est l’ensemble des contraintes de la carrière des sportifs de haut niveau qui apparaît ici : entrepreneurs indépendants, ils doivent désormais « gérer » leurs performances autant que leur entourage et leur image.

Ce pourrait être le titre d’un nouveau sitcom, la suite attendue de Hélène et les garçons ou de Un gars, une fille. Cela se passerait dans le sport, ce serait la chronique des déchirements entre une athlète et son entraîneur. Voilà l’histoire. Laure est une nageuse douée ; lors d’une compétition, elle est remarquée par Philippe qui est entraîneur ; il la prend sous son aile et grâce à cette association, Laure gagne de nombreuses médailles, devient ainsi une des grandes nageuses de l’histoire de cette discipline et, encore plus, une sportive people connue de tous les Français. Mais un jour, Laure décide de quitter Philippe : est-ce parce qu’elle est tombée amoureuse d’un nageur, it

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Patrick Mignon

Il travaille sur la sociologie du sport à l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance), s’intéressant notamment aux notions de performance et de spectacle sportifs. Il a notamment participé à L’histoire du sport en France : de la Libération à nos jours (Paris, Vuibert, 2007).

Dans le même numéro

Littérature, cinéma et justice
Eschyle, Kafka et l'invention du tiers
Juger et punir chez Dostoïevski et Hitchcock