Dans le même numéro

La renaissance de l'espoir démocratique (entretien)

mars/avril 2011

#Divers

La démocratisation des pays du Sud, déconsidérée par l’activisme militaire américain en Irak, redevient d’actualité. Mais elle est, cette fois, revendiquée dans les pays arabes par des populations qui n’en restent pas moins méfiantes vis-à-vis des ingérences étrangères. En quoi cela transforme-t-il notre perception de l’avenir de l’idée démocratique et notre responsabilité à l’égard de ceux qui s’en réclament ?

Esprit – Après l’échec du projet missionnaire d’exportation de la démocratie par la force des armes, ce que vous avez appelé le « wilsonisme botté », aucune initiative internationale n’a porté de fruits dans la dernière décennie. Les opérations militaires risquent l’enlisement en Irak et en Afghanistan, les négociations internationales débouchent sur des consensus a minima (négociations sur le climat), l’Europe réagit avec retard face aux crises (crise de l’endettement grec, soulèvements tunisien et égyptien). Dans ses vœux prononcés devant les ambassadeurs étrangers en janvier 2011, le président de la République a même mis fin à l’idée d’ingérence : « Plus on fera de l’ingérence, moins on sera crédible. » Il cherchait à justifier ainsi la paralysie de la diplomatie fran

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Pierre Hassner

Théoricien des relations internationales   Pierre Hassner s'est consacré à l'étude des relations internationales, qu'il souhaite éclairer à la lumière de la philosophie. Dans ses nombreux articles et ses ouvrages, il propose des analyses informées et originales sur l'évolution des conflits internationaux à l'époque de la guerre froide et après la chute du Mur de Berlin. Spécialiste des relations…

Dans le même numéro

L'onde de choc du monde arabe

La France dans l'attente de l'échéance présidentielle

Le chantier de la citoyenneté urbaine et la dynamique métropolitaine

Le long terme, les choix du présent et les droits de l'avenir

Expertise et décision politique