Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

La traditionnelle arrivée finale du Tour de France sur l’ancien vélodrome du stade du Parc des Princes en juillet 1932. Auteur inconnu Source BNF · CC BY-SA 4.0
La traditionnelle arrivée finale du Tour de France sur l'ancien vélodrome du stade du Parc des Princes en juillet 1932. Auteur inconnu Source BNF · CC BY-SA 4.0

La société des loisirs selon Joffre Dumazedier

Dans cet épisode, Emmanuel Laurentin, journaliste et historien, choisit un texte de Joffre Dumazedier publié en 1959 et nous parle de société des loisirs, de pratiques culturelles, et de leurs enjeux démocratiques. 

Le coeur du propos de Joffre Dumazedier est de dire qu'il faut sortir des idéologies qui ne voient le loisir que comme le négatif du travail, car le loisir est ambigu : que fait-on quand on regarde une série ou la télévision ? Sommes-nous juste le réceptacle de ce qu'on nous propose ou est-ce qu'on met déjà en relation ce que l'on voit, ce que l'on lit, avec ce que l'on sait, en construisant par là quelque chose ?


Vous pouvez retrouver ce texte dans nos archives : Joffre Dumazedier,  « Réalités du loisir et idéologies », Esprit, juin 1959.


À plusieurs voix

« À plusieurs voix » est le podcast d'Esprit qui fait dialoguer un texte d'hier avec un auteur ou une autrice d’aujourd’hui, pour une conversation au présent sur la vie des idées. Une première saison en douze épisodes, entre philosophie, théâtre, féminisme, anthropologie et relations internationales.

Emmanuel Laurentin

Membre du comité de rédaction d'Esprit. Diplômé en histoire et en journalisme, il crée en 1999 l'émission La Fabrique de l'histoire sur France Culture, qu'il a animée et produite jusqu'en 2019. Pour rendre compte des enjeux contemporains dans un débat d’idées quotidien, il anime aujourd'hui Le temps du débat, toujours sur France Culture.…