Le langage musical de Pierre Boulez vu par Bruno Mantovani
À l’occasion du centenaire de la naissance de Pierre Boulez, et du Printemps des Arts de Monte-Carlo, Emmanuelle Saulnier-Cassia s’entretient avec Bruno Mantovani pour revenir sur la figure complexe et radicale de celui-ci, dont il fut l’élève, l’interprète et l’héritier. Depuis l’Auditorium Rainier III, ils retracent ensemble le parcours du compositeur à travers cinq mots : écriture, labyrinthe, décloisonnement, engagement et geste.
« Écrire est un engagement, forcément. Écrire de la musique dite contemporaine, à un moment où les musiques de variétés monopolisent l’espace médiatique, c’est une prise de position politique. »
Bruno Mantovani, compositeur, chef d’orchestre et directeur artistique du Printemps des Arts de Monte-Carlo.
On en parle dans cet épisode- Laurent Bayle, Pierre Boulez aujourd'hui, Odile Jacob, 2025.
Au grand jour
« Au grand jour », le podcast culturel de la revue Esprit, vous emmène à la découverte des œuvres et des artistes, là où les arts rencontrent leur public. D’un épisode à l’autre, nos productrices vous entraîneront au musée, au théâtre, dans des grottes ou sur la Croisette, interrogeant tour à tour réalisateurs et comédiens, conservateurs et historiens, visiteurs et spectateurs, à l’écoute de ce qui fait le sel et le sens de nos expériences artistiques.