Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Tous les portraits

Paloma Hermine Hidalgo


Paloma Hermine Hidalgo poursuit des études de littérature, de philosophie et de linguistique à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm et à l’université Sorbonne Nouvelle. Elle consacre deux mémoires, respectivement, aux Éditions de Minuit, puis à la différence sexuelle et aux « fantasmes de l’universel » au XVIIe siècle. Après un échange à La Fémis, elle est diplômée de HEC Paris, où elle conduit des recherches en stratégie et politique d’entreprise sur le monde éditorial.

Elle devient critique dramatique et critique d’art à dix-huit ans, puis critique littéraire pour Le Monde. Auteur de nombreux articles publiés sous divers noms, elle écrit également pour The Times Literary Supplement, Europe, Art Press, et récemment, Le Monde diplomatique. Elle enseigne la critique culturelle à Sciences Po Paris, et collabore avec de grandes institutions (UNESCO, INA…).

Son premier livre, Cristina (Le Réalgar, 2020, paru sous l’identité fictionnelle de Caloniz Herminia) a été sélectionné pour le Prix SGDL Révélation de la poésie 2020, et salué par la critique. Paloma Hidalgo est par ailleurs lauréate du Centre national du livre et de la Bourse Gina Chenouard de la SGDL 2021. S’il repose largement sur une base autobiographique, son travail littéraire entend la transcender librement par la fiction pour toucher à l’incommunicabilité de la douleur et de la jouissance.