Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Consentement requis pour l'utilisation de cookie sur le lecteur de vidéo YouTube.
> Paramétrer les cookies
Liste des vidéos

La société du déclassement

La contestation à l'ère de la modernité régressive

entretien avec

Oliver Nachtwey

Pour cette édition du "livre politique", organisée par le Goethe Institut Paris et la Fondation Heinrich Böll, en partenariat avec la Fondation Maison des sciences de l'homme et la revue Esprit, Oliver Nachtwey s’entretient avec Anne-Lorraine Bujon sur les thématiques de son livre.

La possibilité d'une ascension sociale était l'une des promesses phares de l'Allemagne d'après-guerre - une promesse tenue pendant un temps : la Coccinelle a laissé place à l'Audi, les enfants d'artisans sont devenus ingénieurs, de nombreux citoyens ont pu accéder au rêve d'une maison avec jardin. Mais aujourd'hui, l'ascenseur social semble enrayé : un diplôme universitaire n'est plus une garantie de statut ni de sécurité, les contrats de travail sont de plus en plus précaires, les employés perçoivent de moins en moins les bénéfices de leur travail.

À l'échelle européenne, de nombreux citoyens contestent cette société libérale, dont ils se sentent repoussés à la marge. L'essor des mouvements de protestation tels que Podemos, Pegida, ou les Gilets jaunes sont une illustration frappante de ce phénomène de déclassement. Oliver Nachtwey explore les causes profondes de cette rupture et s'intéresse au potentiel de conflit qu'elle génère. Le danger de polarisation sociale augmente, et le déclin social représente une menace pour l'équilibre démocratique.

Webinaire organisé le lundi 26 avril 2021.