Notes de lecture

Dans le même numéro

Des républicains ou le roman vrai des Raspail de Ludovic Frobert

avril 2020

La maison d’édition lyonnaise Libel publie le nouvel ouvrage de Ludovic Frobert, historien de l’économie qui est aussi l’un des spécialistes du socialisme français du xixe siècle et le grand connaisseur de l’histoire des canuts lyonnais[1]. Il faut d’emblée souligner la qualité formelle de ce travail éditorial, dont le texte est agrémenté d’un certain nombre d’illustrations tirées des gravures diffusées dans les journaux du temps (le xixe est le siècle de la presse illustrée). Ces illustrations ne sont pas que décoratives : elles renforcent le récit en éclairant le contexte des événements qui sont évoqués dans les différents chapitres, en rendant compte par exemple de l’effervescence des réunions publiques à la fin du Second Empire ou de l’envahissement de l’Assemblée par le peuple le 4 septembre 1870[2].

Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité des objets de recherche de L. Frobert, mais il constitue ­incontestablement un défi. S’il n’est en effet jamais facile pour un chercheur d’arpenter les chemins d’autres disciplines q

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Anne-Sophie Chambost

Dans le même numéro

Peut-on sortir de diagnostics rapides et univoques dès lors qu'il est question de populisme ? Si le mot est partout, sa définition et les jugements qu'il invite sont rarement mis en débat. En s'appliquant à redonner au populisme une profondeur historique, culturelle et théorique, ce dossier, coordonné par Arthur Borriello et Anton Jaëger, demande ce que ce phénomène révèle des dysfonctionnements de la démocratie. À lire aussi dans ce numéro : Notre-Dame dans la littérature, le rapport entre langage et vérité et les voyages d’Albert Camus.